Historique

Une croissance constante, un parcours à la recherche de l’efficience


A l'origine de la "médecine du travail", une loi datant de 1946 pose les fondements de la discipline, motivant les employeurs à se regrouper et à créer les Services Interentreprises. 

Dans le paysage très hétérogène de la santé au travail, OSTRA connaît une croissance constante et régulière fondée sur des valeurs d’amélioration continue, d’innovation et de recherche de l’efficience.

En effet, précurseur dans l’évolution de la santé au travail, OSTRA a su anticiper les profondes mutations de son secteur.

Ostra, l'évolution de la médecine du travail vers la qualité de vie au travail

2003

Naissance d'Yvelines Santé Travail qui s’est dotée des moyens et des compétences pour mettre en œuvre un suivi global des entreprises et s’orienter vers une véritable démarche partenariale au service de la prévention.

2014

Fondée sur un partage de valeurs communes, Yvelines Santé Travail a fusionné en 2014 avec l’Action Sociale Pharmaceutique afin de conserver sa recherche d’excellence, d’innovation et de service. Elargissant ainsi sa zone de compétence à l’Ile de France et au secteur professionnel de l’industrie du médicament, Yvelines Santé Travail, devenue OSTRA, a désormais les moyens techniques et humains pour assurer un service unique : le suivi et la prévention à destination des salariés éloignés des adhérents du secteur de la santé, et ce sur l’ensemble du territoire français.

Ostra : expertise et innovation

Désormais, bien au-delà de la visite médicale des salariés, OSTRA propose des services innovants en techniques de prévention incluant la stratégie collaborative SOBANE. 

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention : Screening (depistage), OBservation, ANalyse, et Expertise.

Pour mettre en place au sein de votre entreprise cette stratégie, OSTRA dispose d’une équipe de près de 200 collaborateurs structurée autour d’une filière de prévention pluridisciplinaire : médecins spécialistes du travail, infirmiers, assistantes, toxicologues, ergonomes, psychologues, conseillers en maintien en emploi…

le 08/04
le 13/04
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail
2 jours
le 15/04
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail (MAC)
1 jour
le 04/05
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail (MAC)
1 jour
Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer