A l'origine de la "médecine du travail", une loi datant de 1946 pose les fondements de la discipline, motivant les employeurs à se regrouper et à créer les Services Interentreprises.
Dans le paysage très hétérogène de la santé au travail, OSTRA connaît une croissance constante et régulière fondée sur des valeurs d’amélioration continue, d’innovation et de recherche de l’efficience.
En effet, précurseur dans l’évolution de la santé au travail, OSTRA a su anticiper les profondes mutations de son secteur.
Ostra, l'évolution de la médecine du travail vers la prévention et la santé au travail
2003
Naissance d'Yvelines Santé Travail qui s’est dotée des moyens et des compétences pour mettre en œuvre un suivi global des entreprises et s’orienter vers une véritable démarche partenariale au service de la prévention.
2014
Fondée sur un partage de valeurs communes, Yvelines Santé Travail a fusionné en 2014 avec l’Action Sociale Pharmaceutique afin de conserver sa recherche d’excellence, d’innovation et de service. Elargissant ainsi sa zone de compétences à l’Ile de France pour le secteur pharmarceutique et l’industrie du médicament.
Devenue OSTRA, notre service a également les moyens techniques et humains pour assurer un service unique : le suivi et la prévention à destination des salariés éloignés des adhérents du secteur de la santé, et ce sur l’ensemble du territoire français.
Ostra : expertise et innovation
OSTRA dispose d’une équipe de près de 200 collaborateurs structurée autour d’une filière de prévention pluridisciplinaire : médecins spécialistes du travail, infirmiers, assistantes, toxicologues, ergonomes, psychologues, assistants sociaux, cellule PDP, formateurs…