Informations utiles

OSTRA vous propose une sélection de sites utiles et intéressants dans le domaine de la santé au travail.


AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées)

logo agefiphL’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

AMELI (Assurance Maladie)

logo assurance maladieLa Caisse nationale de l'Assurance Maladie gère, au plan national, les branches maladie et accidents du travail - maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale.

ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

logo anactL’Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils afin de concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

ARS (Agence Régionale de Santé)

logo arsLes agences régionales de santé constituent une autorité unique au niveau régional, chargée du pilotage régional du système de santé, pour mieux répondre aux besoins de la population et accroître l’efficience de notre système de santé.

PRESANSE (Prévention et Santé au Travail), anciennement CISME

logo cismeAssociation à but non lucratif, PRESANSE fédère et représente les Services de santé au travail. 

 

CNAV (Caisse Nationale Assurance Vieillesse)

logo caneLes missions de la CNAV consistent à suivre les carrières, préparer et verser les retraites, soutenir les retraités fragilisés, réaliser des statistiques, des prospectives et des recherches sur le vieillissement. 

CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France)

logo cramifLes missions de la CRAMIF sont les suivantes : verser des prestations, calculer les cotisations AT/MP, prévenir les risques professionnels, former les travailleurs sociaux, mettre à disposition un service social, financer les projets associatifs, conventionner les fournisseurs d'appareillage, proposer une offre de soins accessible, conseiller les personnes handicapées.

 

DIRECCTE (DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)

logo direccte IDF

Créées en 2010, les Direccte regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. 

Guide EU-OSHA

illustration GUIDE EU-OSHA

EU-OSHA- Guide électronique pour gérer le stress et les risques psychosociaux. 

Il contient des informations sur le stress lié au travail et sur les risques psychosociaux visant à favoriser la compréhension et la gestion de ces problèmes sur le lieu de travail, ainsi que la sensibilisation à ces derniers.Ce guide est conçu pour répondre aux besoins des employeurs et travailleurs des petites entreprises, qui commencent à aborder les risques psychosociaux sur le lieu de travail, et qui ont besoin d'orientations concernant les premières étapes, notamment des explications simples sur le stress lié au travail et les risques psychosociaux, les conséquences sur les entreprises et les travailleurs, des exemples pratiques sur la manière de prévenir et de gérer les risques psychosociaux, des références à la législation nationale et des informations sur les ressources nationales et des outils pratiques.

INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) - Site web 

logo INRSOrganisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) - Chaîne Youtube

logo INRS sur YOUTUBEL’objectif de cette chaîne est de mettre à disposition du plus grand nombre les productions audiovisuelles de l'INRS (films, animations, spots, bandes annonces...). Ces documents portent sur un large éventail de risques professionnels, de métiers ou de secteurs d'activité et sont accessibles gratuitement en ligne. Pour faciliter la navigation, les vidéos sont regroupées par thématiques (playlists) : troubles musculo-squelettiques (TMS), amiante, BTP, métiers de la santé, risques chimiques, risques mécaniques, risques routiers, risques psychosociaux (RPS)... 

Ministère du Travail

logo ministère du travailLa rubrique « Santé au travail » du Ministère propose différents dossiers sur ce thème.

OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics)

logo OPPBTPExpert en prévention, l’OPPBTP  représente la profession du BTP dans le but de simplifier les normes, favoriser leur mise en œuvre et assurer une veille technique et juridique des risques professionnels.

Portail SANTE ENVIRONNEMENT TRAVAIL

Logo portail santé environnement travailCe portail propose des explications et des réponses aux questions les plus fréquemment posées notamment dans le domaine de la santé au travail.

Prévention Pénibilité

logo compte prévention pénibilitéLa Caisse d’Assurance Vieillesse (CNAV) a mis en place un numéro de téléphone unique, le 3682* ainsi qu’un site d’information sur les grands principes du dispositif du Compte prévention pénibilité et ses modalités d’application pour les salariés, les employeurs et les acteurs de la formation professionnelle.

* Numéro d’appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Stratégie Sobane

logo methode sobane La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre enplace une gestion efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

 

 

le 08/04
le 13/04
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail
2 jours
le 15/04
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail (MAC)
1 jour
le 04/05
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail (MAC)
1 jour
Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer