Organisation et équipe

OSTRA, une structure dynamique à la recherche de l’efficience

12 000 entreprises, 150 000 salariés pour une réponse adaptée à chaque adhérent.


Une structure non subventionnée

OSTRA est un Service Interentreprises de Santé au Travail constitué sous forme associative, à but non lucratif • Loi 1901.equipe prevention risques

La Présidence d'OSTRA est assurée par Madame Marie-Laure THUAL.

Notre Service est administré par un conseil d’administration paritaire, selon la réglementation. Il est composé de 20 membres (10 représentants employeurs et 10 représentants salariés).  En plus du Conseil d'Administration, OSTRA est également dotée d'une Commission de Contrôle et d'une Commission médico-technique. 

Le Service est dirigé par Monsieur Guy-François D'HALLUIN, Directeur Général.

OSTRA vous accompagne et vous soutient dans l'investissement que représente la prévention pour la santé au travail.

 

Une activité réglementée

Les Associations de santé au travail exercent leur activité dans le cadre de la loi du 20 juillet 2011 qui instaure un agrément délivré pour chaque Service de Santé au Travail par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). L'agrément est valide cinq ans et précise les compétences des Services de Santé au Travail.

OSTRA est une association agréée par la DIRECCTE, notre compétence géographique s'étend sur toutes les entreprises des Yvelines et cantons du Val d'Oise limitrophes (hors établissements agricoles) ainsi que toutes les entreprises des métiers et industries de santé d'Ile-de-France.

 

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Notre index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à supprimer les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes (loi n° 2018-771 portant sur la liberté de choisir son avenir professionnel) est de 91 points sur 100

Pour en savoir plus sur l’index égalité femmes-hommes,
rendez-vous sur le site du ministère du travail.

 

Notre organisation par secteur géographique

Le manager de secteur : votre interlocuteur privilégié pour une relation de proximité 

Les fonctions de managers de secteur sont :

  • de gérer l’organisation de l’activité sur nos centres
  • de poursuivre le développement du lien de proximité avec nos adhérents. 
  • de faciliter et de coordonner la vie du centre

Découvrez l'interview des managers de secteur

 

L'équipe Ostra

Votre équipe de proximité :

Médecins du travail

Infirmiers

Assistants médicaux

Conseillers en prévention

 

 

 

Nos spécialistes :

Assistants sociaux

Ergonomes

Psychologues

Toxicologues

Conseillers en Maintien en Emploi

Formateurs

 

OSTRA en quelques chiffres :

12 000 entreprises adhérentes

150 000 salariés suivis

10 centres

200 personnes

le 08/04
le 13/04
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail
2 jours
le 15/04
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail (MAC)
1 jour
le 04/05
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail (MAC)
1 jour
Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer