OSTRA, votre partenaire prévention

12 000 entreprises, 150 000 salariés, des réponses adaptées 


Organisme de santé au travail

Organisme de santé au travail, OSTRA vous accompagne et vous soutient dans l’investissement de temps et d’argent que représente la promotion de la prévention et la qualité de vie au travail.

En effet, la "médecine du travail" a changé. L’évaluation des risques, le Document Unique, le plan de prévention, la formation des personnels, la connaissance des aspects règlementaires de la prévention, la gestion des inaptitudes sont désormais autant d’enjeux qui représentent un défi au quotidien pour les entreprises, et pour lesquels OSTRA est un partenaire qui saura vous soutenir tout en vous aidant à répondre à vos obligations légales.

 

Nos missions

  • Mener des actions de santé au travail en entreprise, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs,
  • Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou diminuer les risques professionnels, et améliorer les conditions de travail, 
  • Assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs, 
  • Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Nos métiers

Avec une équipe de 200 personnes, OSTRA sait dépasser une vision habituellement segmentée du risque en entreprise afin d’offrir une approche globale et un accompagnement à la mise en œuvre de solutions adaptées à l’entreprise.

Nos médecins du travail, interlocuteurs privilégiés de l’entreprise et du salarié, constituent le pivot d’une équipe pluridisciplinaire réactive aux compétences multiples : médecins, assistantes, toxicologues, techniciens d’hygiène et sécurité, conseillers en prévention, ergonomes, psychologues du travail, assistantes sociales, infirmières, juristes, formateurs SST et PRAP.

Tous ces professionnels, œuvrant en coordination, proposent un accompagnement gradué et adapté de leur action, un transfert de compétences et la promotion de la démarche participative en faveur de la prévention.

Le saviez-vous ?

Etude : Absentéisme et  impact sur l’entreprise

Accidents du travail, arrêts maladie, absentéisme sont les maux qui plombent la bonne marche et la rentabilité des entreprises.

Ainsi, on évalue le coût de l’absentéisme au niveau national à 60 milliards d’euros par an. Concrètement, pour les entreprises, 1% d’absentéisme coûte 1,87% de la masse salariale. Or 18% de ces absences sont liées à l’activité professionnelle. De ce fait, l’intérêt des actions de prévention est un retour sur investissement de 2,20€ pour 1€ investi.

Il parait d’autant plus important que tous les niveaux et tous les personnels de l’entreprise sont concernés :

  • Les agents de maîtrise : leur absentéisme se caractérise par une fréquence un peu plus élevée mais sur des périodes courtes,

  • Les cadres : cette catégorie professionnelle est plus rarement mais plus longtemps absente,

  • Les femmes : on remarque des variations suivant le sexe des individus. En moyenne les femmes sont moins absentes mais sur de plus longues périodes,

  • Les hommes : à l’inverse et toujours en moyenne, les absences des hommes sont plus fréquentes et plus courtes que celles des femmes.

Tous les secteurs d’activités sont concernés par les risques et la prévention, mais la majorité des entreprises ont des difficultés à identifier les problématiques de prévention qui les concernent.

Il apparaît également que les actions les plus favorables à la baisse de l’absentéisme sont également celles susceptibles de réduire les accidents du travail : l’amélioration des conditions de travail et de l’organisation de l’entreprise réduit les risques psychosociaux, et l’optimisation de l’ergonomie des postes diminue le risque d’accidents et de troubles musculo-squelettiques.

Sources : alma performances rh/goodwill management 2015, Dares analyses n°10 2014, ISSA 2011, et OPPBTP 2012 

le 08/04
le 13/04
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail
2 jours
le 15/04
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail (MAC)
1 jour
le 04/05
Formations certifiantes Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Sauveteur Secouriste du Travail (MAC)
1 jour
Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer