Organisme de santé au travail
Organisme de santé au travail, OSTRA vous accompagne et vous soutient dans l’investissement de temps et d’argent que représente la promotion de la prévention et la qualité de vie au travail.
En effet, la "médecine du travail" a changé. L’évaluation des risques, le Document Unique, le plan de prévention, la formation des personnels, la connaissance des aspects règlementaires de la prévention, la gestion des inaptitudes sont désormais autant d’enjeux qui représentent un défi au quotidien pour les entreprises, et pour lesquels OSTRA est un partenaire qui saura vous soutenir tout en vous aidant à répondre à vos obligations légales.
Nos missions
- Mener des actions de santé au travail en entreprise, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs,
- Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou diminuer les risques professionnels, et améliorer les conditions de travail,
- Assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs,
- Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
Nos métiers
Avec une équipe de 200 personnes, OSTRA sait dépasser une vision habituellement segmentée du risque en entreprise afin d’offrir une approche globale et un accompagnement à la mise en œuvre de solutions adaptées à l’entreprise.
Nos médecins du travail, interlocuteurs privilégiés de l’entreprise et du salarié, constituent le pivot d’une équipe pluridisciplinaire réactive aux compétences multiples : médecins, assistantes, toxicologues, techniciens d’hygiène et sécurité, conseillers en prévention, ergonomes, psychologues du travail, assistantes sociales, infirmières, juristes, formateurs SST et PRAP.
Tous ces professionnels, œuvrant en coordination, proposent un accompagnement gradué et adapté de leur action, un transfert de compétences et la promotion de la démarche participative en faveur de la prévention.
Le saviez-vous ?
Etude : Absentéisme et impact sur l’entreprise
Accidents du travail, arrêts maladie, absentéisme sont les maux qui plombent la bonne marche et la rentabilité des entreprises.
Ainsi, on évalue le coût de l’absentéisme au niveau national à 60 milliards d’euros par an. Concrètement, pour les entreprises, 1% d’absentéisme coûte 1,87% de la masse salariale. Or 18% de ces absences sont liées à l’activité professionnelle. De ce fait, l’intérêt des actions de prévention est un retour sur investissement de 2,20€ pour 1€ investi.
Il parait d’autant plus important que tous les niveaux et tous les personnels de l’entreprise sont concernés :
Les agents de maîtrise : leur absentéisme se caractérise par une fréquence un peu plus élevée mais sur des périodes courtes,
Les cadres : cette catégorie professionnelle est plus rarement mais plus longtemps absente,
Les femmes : on remarque des variations suivant le sexe des individus. En moyenne les femmes sont moins absentes mais sur de plus longues périodes,
Les hommes : à l’inverse et toujours en moyenne, les absences des hommes sont plus fréquentes et plus courtes que celles des femmes.
Tous les secteurs d’activités sont concernés par les risques et la prévention, mais la majorité des entreprises ont des difficultés à identifier les problématiques de prévention qui les concernent.
Il apparaît également que les actions les plus favorables à la baisse de l’absentéisme sont également celles susceptibles de réduire les accidents du travail : l’amélioration des conditions de travail et de l’organisation de l’entreprise réduit les risques psychosociaux, et l’optimisation de l’ergonomie des postes diminue le risque d’accidents et de troubles musculo-squelettiques.
Sources : alma performances rh/goodwill management 2015, Dares analyses n°10 2014, ISSA 2011, et OPPBTP 2012