11 mars 2021

24ème Campagne Nationale d'Information et de Prévention dans le domaine de l'Audition, organisé par l'Association JNA


Mes oreilles le secret de ma forme !

En savoir plus sur la Journée Nationale de l'Audition...

 OSTRA s’associe à l’association JNA dans le cadre de la Journée nationale de l’audition (JNA) qui se tient ce jeudi 11 mars et dont la thématique de cette 24e édition est « Mes oreilles, le secret de ma forme ». À cette occasion des kits contenant des affiches, flyers et bouchons d’oreilles sont distribués dans nos centres, afin d’informer et sensibiliser les salariés en visite sur les risques liés au bruit. Des actions nécessaires au regard d’une enquête JNA-Ifop réalisée en mars 2020* qui révèle que :

  • 52% des français affirment être mal informés sur l’audition et les risques auditifs.
  • 77% des français affirment que les bruits et nuisances sonores ont des répercussions négatives sur différents domaines de leur santé.
  • 20 millions de français ressentent des acouphènes, soit 39% de la population contre 31% en 2017.

Le jeudi 11 mars, l’association JNA lance par ailleurs la « 1re Journée sans écouteurs ». Ce sont plus de 3 actifs sur 5 en télétravail qui déclarent avoir utilisé un casque ou des écouteurs pour travailler, dont 20% plus de 2 heures par jour**.
Une utilisation due notamment aux changements des conditions de travail (télétravail, visio-conférences…).


*Enquête JNA-Ifop « 2020 – 2030 : quel avenir pour les oreilles des Français » réalisée pour la JNA du 12 mars 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1 003
personnes.
**Enquête Ifop – JNA réalisée en octobre 2020 «Comprendre la parole au travail, un défi ? ».
(Source : les enquêtes JNA)

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer