E-learning

Nos formations à distance


Pourquoi le E-Learning ?

Apprendre à son rythme pour savoir comment évaluer les risques professionnels ou sensibiliser les salariés à certains risques sans sortir de l'entreprise... les modules E-Learning sont conçus pour vous. L’accès aux modules E-Learning est libre.

Ce concept de formation participe aux informations légales que vous devez fournir à vos salariés (Art L. 4121-1 du code du travail). Chaque module peut être visionné séparément, vous permettant de choisir les modules et de planifier le temps dédié à la formation.

Ces formations ont été réalisées grâce à la collaboration de deux partenaires :  2J Process et Afométra

Formations pour les salariés dits "Nomades" : délégués médicaux, commerciaux et salariés itinérants (2J Process) :

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la thématique concernée, de compléter la première page (une adresse mail vous sera demandée) et de suivre les indications.

Formations aux risques professionnels (Afométra) :

Liste des thématiques proposées, vous pouvez y accédez en suivant les indications ci-dessous :

  • L'évaluation des risques
*
  • Le bruit

  • Le risque chimique
  • La manutention manuelle de charges

  • Les Troubles Musculo-Squelettiques (gestes et postures)

  • Les risques psychosociaux

  • Le risque routier

  • La gestion de la sous-traitance 

  • Le vieillissement au travail
  • Les consommations, addictions
  • Le sommeil indispensable à la vie

* Module inclus dans le parcours « Préventeur de 1er niveau en santé et sécurité au travail »

Comment y accéder ?

Accédez aux 11 modules de sensibilisation aux risques professionnels

 

 

 

 

Créez un compte pour accéder aux quiz et aux attestations 

 

 

 

 

Bonne formation !

Public concerné : ces modules de formation sont destinés à l'ensemble des salariés de l'entreprise. Une attestation de suivi de formation est envoyée par mail au salarié à la fin de chaque module de formation effectué (copie à remettre à l'employeur).

Durée : 

Selon les modules de formation, la durée peut variée entre 8 et 25 minutes maximum.

Coût : 

Sans coût supplémentaire, ces modules de formation sont réservés aux adhérents d'Ostra et sont compris dans la cotisation annuelle.

 

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer