Psychologie du travail

OSTRA fait intervenir ses psychologues dans le cadre d'une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail.


La psychologie du travail est définie comme l’étude de l’Homme dans son milieu de travail. Elle s’intéresse à l’ensemble des facteurs individuels, collectifs et organisationnels qui influencent les conduites et les relations avec le travail.

Les missions des psychologues du travail visent à prévenir et à réduire les risques psychosociaux qui peuvent dégrader la santé psychique des personnes et avoir des conséquences sur le collectif de travail et les résultats de l’entreprise : stress, burn out, violence au travail, événements traumatisants… Les psychologues du travail d’OSTRA ont avant tout un rôle de transmission de compétences et d’outils afin de favoriser la mise en place d’actions concrètes d’amélioration des situations.

Domaines d'intervention du psychologue du travail

Les psychologues du travail interviennent en collaboration avec le médecin du travail et en complémentarité avec leurs collègues spécialistes (ergonomes, toxicologues, assistantes sociales…).

Les interventions des psychologues du travail sont en lien avec le travail. Elles peuvent s’inscrire dans une démarche collective :

  • Sensibilisations à la qualité de vie au travail (en inter ou en intra)
  • Ateliers thématiques (en inter ou en intra) : démarche  d’évaluation des risques psychosociaux, prévention du stress et du burn out, prévention de la violence interne, gestion des événements traumatisants, prévention des addictions
  • Aide à la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux (évaluation, plan d’action, document unique, suivi)
  • Conseil pour gérer des situations difficiles (absentéisme, conflits, démotivation…)
  • Proposition de débriefing collectif suite à un événement traumatisant au travail (accident, suicide, agression)

Les psychologues du travail peuvent également recevoir à titre individuel des salariés orientés par le médecin du travail, pour une écoute, une aide et une orientation ou un soutien suite à un événement traumatisant.

Dans toutes leurs missions, les psychologues du travail sont des acteurs neutres et sont soumis au secret professionnel et à leur Code de déontologie.

Comment faire intervenir un psychologue ?

D’abord solliciter le médecin du travail qui suit votre entreprise. Le psychologue du travail vous rencontrera ensuite pour échanger et vous proposer les actions qui correspondent à vos besoins spécifiques.

L’intervention d’un psychologue est une prestation comprise dans la cotisation annuelle.

 

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer