Adhésions

OSTRA, votre partenaire prévention


Qui peut adhérer ?

Toutes les entreprises des Yvelines et des cantons du Val d'Oise limitrophes (sauf établissements agricoles) ainsi que toutes les entreprises des métiers et industries de santé de l'Ile-de-France.

Pour adhérer :

  • Remplir le formulaire de demande de renseignements : une chargée de relations entreprises vous contactera
  • ou Télécharger la convention d'adhésion  : vous la complétez et la retournez au Siège social d'OSTRA

Une expertise étendue

Objectif Santé Travail (OSTRA) est un Service Interentreprises de Santé au Travail constitué sous forme associative, à but non lucratif • Loi 1901.

Actuellement OSTRA accueille 12 000 entreprises adhérentes et suit 150 000 salariés au quotidien.

OSTRA propose ses services dans ses 9 centres et 1 antenne ainsi qu'en entreprise.

Nos missions

  • Mener des actions de santé au travail en entreprise, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs,
  • Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, et d'améliorer les conditions de travail, 
  • Assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs, 
  • Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Cliquez ici, pour savoir de quel centre vous dépendez

 
 

Adhérer ou demander des renseignements ?

Ostra vous répond !

* Champs obligatoires

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer