Le champ d’intervention concerne donc l’étude des produits chimiques mais également tous les procédés de fabrication et tous les domaines d’activité qui émettent des poussières, fumées, aérosols et vapeurs.
Ainsi, la toxicologie industrielle est à l’interface de la chimie, de la biologie et des process de fabrication.
Domaines d'intervention du Toxicologue :
Le Toxicologue intervient à la demande de l'entreprise dans la démarche de prévention de la santé des salariés lors de l’exposition à des agents chimiques afin d'aider à :
- Identifier des dangers, par l’étude des fiches de données de sécurité, permettant notamment le repérage des substances CMR (Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques) ;
- Evaluer le risque chimique via notre guide (guide remis et expliqué sur simple demande) ;
- Analyser des situations de travail pour caractériser l’exposition ;
- Réaliser (si nécessaire) des prélèvements d’atmosphère : détection et/ou quantification des toxiques présents dans la zone de travail ;
- Mettre en place des actions de prévention et de réduction des risques : dispositifs de protection collective et individuelle, techniques de mise en œuvre non polluantes…, proposition de substitution ;
- Etudier les risques potentiels de nouveaux procédés de fabrication, etc...
- Proposer les actions qui correspondent spécifiquement à vos besoins.
PENSEZ À SENSIBILISER VOS SALARIÉS
Objectif :
Vous donner les connaissances nécessaires concernant le risque chimique et déterminer les mesures de prévention.
Sensibilisations/ateliers :
Lieu et date :
Afin de palier aux contraintes d'agenda et de trajet, ces sensibilisations sont réalisées dans votre entreprise ou si besoin au siège d'OSTRA. Les dates sont fixées avec l'intervenant.
Durée :
La durée est adaptable en fonction du type de sensibilisation, du nombre de participants et des contraintes de l'entreprise.
Comment en bénéficier :
L'employeur doit en faire la demande en complétant le formulaire de "pré inscription / demande de renseignements" en bas de la sensibilisation souhaitée pour demander un devis.
Le formulaire est ensuite orienté vers l'équipe santé travail concernée qui se charge de vous contacter, de vous renseigner et de programmer une date d'intervention avec vous.