Toxicologie

  • OSTRA fait intervenir ses toxicologues dans le cadre d'une démarche de prévention du risque chimique.

armoire produits chimiques

La toxicologie industrielle peut être définie comme la surveillance et le suivi des effets sur l’homme des substances auxquelles ce dernier est exposé au cours de son activité professionnelle.


Le champ d’intervention concerne donc l’étude des produits chimiques mais également tous les procédés de fabrication et tous les domaines d’activité qui émettent des poussières, fumées, aérosols et vapeurs. Ainsi, la toxicologie industrielle est à l’interface de la chimie, de la biologie et des process de fabrication.

Domaines d'intervention du Toxicologue en santé au travail :

Le Toxicologue intervient à la demande du Médecin du Travail auprès des adhérents dans la démarche de prévention de la santé des salariés lors de l’exposition à des agents chimiques afin d'aider à :

  • Identifier des dangers, par l’étude des fiches de données de sécurité, permettant notamment le repérage des substances CMR (Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques) ;
  • Evaluer le risque chimique via notre guide (guide remis et expliqué sur simple demande) ;
  • Analyser des situations de travail pour caractériser l’exposition ;
  • Réaliser (si nécessaire) des  prélèvements d’atmosphère : détection et/ou quantification des toxiques présents dans la zone de travail ;
  • Mettre en place des actions de prévention et de réduction des risques : dispositifs de protection collective et individuelle, techniques de mise en œuvre non polluantes…, proposition de substitution ;
  • Etudier les risques potentiels de nouveaux procédés de fabrication, etc...

L’objectif de ces actions est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs, d’améliorer leurs conditions de travail et de permettre au médecin du travail d’adapter sa surveillance médicale (biométrologie, …).

Comment faire intervenir un toxicologue ?

D’abord solliciter le médecin du travail qui suit votre entreprise. Vous pouvez le contacter directement ou faire appel à l’équipe pluridisciplinaire (infirmière, conseiller en prévention, assistante médicale,…).

Le toxicologue vous rencontrera ensuite pour échanger et vous proposer les actions qui correspondent à vos besoins spécifiques.

 

L’intervention d’un toxicologue est une prestation comprise dans la cotisation annuelle à notre service de santé au travail (sauf certains prélèvements).

 

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer