Qualité de vie au travail
29 juillet 2024

QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL...il est crucial de trouver un équilibre entre les objectifs de l’entreprise et la santé des collaborateurs


Améliorer la QVCT à travers la prévention des RPS

 

Pour atteindre l’excellence et la performance, il est crucial de trouver un équilibre entre les objectifs de l’entreprise et la santé des collaborateurs. 

La Prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) est indispensable pour amorcer cet équilibre et améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

 

Comment définir les RPS ?

  • Origine (ou "facteurs de risque") : Les RPS ne résultent jamais de causes individuelles, mais ont pour origine l’activité professionnelle et l’organisation du travail. Ils peuvent être regroupés en six catégories : Intensité et temps de travail, Exigences émotionnelles, Autonomie, Rapports sociaux au travail, Conflits de valeurs et Insécurité de la situation de travail. 
  • Caractéristique : Les RPS se manifestent dans un environnement de travail où les salariés sont exposés à du Stress, des Violences Internes et/ou des Violences Externes.
  • Impact (ou "troubles psychosociaux") : Toutes les études scientifiques réalisées sur les RPS démontrent que des conditions de travail dégradées nuisent à la santé physique et mentale, détériorent le climat social et réduisent la performance globale de l'entreprise.

Pourquoi prévenir les RPS ?

La prise en compte des RPS et de leur prévention est relativement récente, mais elle est devenue une préoccupation et un enjeu majeur afin de :

  • Répondre à l’obligation légale (Art. 4121.1 du Code du Travail) : Les entreprises doivent intégrer la prévention des RPS dans leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.
  • Maîtriser les coûts : Les RPS représentent un coût humain et économique significatif pour l’entreprise.
  • Améliorer la performance :  Des collaborateurs épanouis contribuent à renforcer l’attractivité de l’entreprise.

Comment prévenir les RPS ?

Pour allier amélioration des conditions de travail et performance, trois niveaux de prévention complémentaires sont nécessaires.

  • Prévention primaire : Réduire les risques à la source

Évaluer l’environnement de travail en questionnant le personnel : « Qu’est-ce qui est compliqué au quotidien dans la réalisation des tâches ? »

Mettre en place des actions préventives répondant aux besoins identifiés.

  • Prévention secondaire : Diminuer les effets des RPS qui ne peuvent être évités

Fournir des ressources (humaines, techniques et organisationnelles) aux salariés pour faire face aux exigences du travail.

  • Prévention tertiaire : Traiter l’impact des RPS

Accompagner les salariés en difficulté.

Les encourager à prendre soin de leur santé et de leur sécurité.

Informer sur les relais et ressources disponibles en interne et en externe.

Comment améliorer la QVCT ?

Se mobiliser pour la QVCT, c’est s’engager en priorité dans la prévention primaire des RPS !

Penser à contacter votre Service de Prévention et de Santé au Travail pour tout conseil.

 
 
 
Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant

Bloc information suivi : je suis

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer