Retour à l'emploi
11 mars 2021

Rencontres Santé Travail 2020 - Replay de notre webinaire


OSTRA propose à ses adhérents un Webinaire sur les difficultés de santé et le retour en emploi

À l'occasion des  « Rencontres Santé Travail » organisées par le réseau Présanse, dont la thématique 2020 était « Santé et maintien en emploi » OSTRA a proposé à ses adhérents un Webinaire dédié à cette thématique.

(re)Découvrir le webinaire du 22 septembre intitulé « Difficultés de santé et retour en emploi ». 

Christelle Garcia, responsable Service social et conseil en maintien en emploi chez OSTRA et Maguy THEIL, conseillère en prévention de la désinsertion professionnelle - Service employeurs de la Direction des prestations CPAM 78, y font part de leur expertise sur le sujet et répondent aux questions des participants. Le webinaire est présenté par Matthieu Bauchet, expert "Conseiller en prévention" chez OSTRA.

Vous rencontrez des problématiques concernant le maintien en emploi ? N’hésitez pas à contacter le Service social et conseil en maintien en emploi d’OSTRA (réservé aux adhérents OSTRA) ou la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle de la CPAM 78 en leur envoyant un message (coordonnées disponibles à la fin du webinaire).

 

 

N'hésitez pas à consulter également la vidéo "Santé et maintien en emploi" de Présanse PACA-Corse
 

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Bloc information suivi : je suis

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer