Les Services de Prévention et de Santé au Travail au cœur de la Réforme !

Vidéo réalisée par Presanse 


Renforcer la prévention en Santé au Travail : entrée en application de la réforme le 1er avril 2022

(cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

 

 

 

 

 

 

Les Services de Santé au Travail (SST) sont renommés Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST).

A ce titre, en plus de leurs missions précédentes (art L4622-2), ils :

  • contribuent à la réalisation d’objectifs de santé publique afin de préserver un état de santé compatible avec le maintien en emploi

  • apportent leur aide à l’entreprise pour l’évaluation et la prévention des risques professionnels

  • conseillent afin d’améliorer la qualité de vie (notamment sur le télétravail et l’organisation du travail)

  • accompagnent sur l’analyse de l’impact de changements organisationnels importants dans l’entreprise

  • participent à des actions de promotion de la santé (campagnes de vaccination et de dépistage, action de sensibilisation pratique sportive, situations de handicap au travail)

La définition du harcèlement sexuel est élargie :

  • aux propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste

  • à un caractère collectif (répétition de propos ou de comportements même sans concertation)

    • conseil aux employeurs d’adapter leur règlement intérieur à cette nouvelle définition

Gouvernance

(Selon la loi, à modifier au 31/03/22, mais toujours en attente du décret => modifications réalisées chez Ostra au 31/03/22 comme les autres SPST)

Le SPST est administré paritairement par un conseil d’administration composé :

  • De représentants des employeurs désignés par les organisations représentatives au niveau national et interprofessionnel parmi les entreprises adhérentes

  • De représentants des salariés des entreprises adhérentes, désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.

  • Le président est élu.

Certification

La Loi introduit la certification comme un déterminant de toute décision d’agrément d'un SPSTI, ce qui demande la finalisation d’un référentiel d’évaluation spécifique qui devrait être élaboré au sein du CNPST, attendu pour le 30 juin 2022. Évidemment, les services auront du temps pour atteindre cette exigence, probablement à l'horizon 2024.

 

 

Bloc information suivi : je suis

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer