La vaccination obligatoire
L’obligation vaccinale en milieu professionnel porte sur plusieurs professions et concerne principalement l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite.
Cette obligation de vaccination s’applique notamment aux professionnels de santé et aux personnels des établissements de soins et médicaux sociaux.
Les vaccinations obligatoires et celles recommandées par les autorités sanitaires, en lien avec l’exposition des risques professionnels, relèvent de l’offre socle et la prise en charge financière est mutualisée dans le cadre de la cotisation. Ces risques doivent être évalués dans votre DUERP et vous pouvez solliciter nos équipes pour réaliser ces vaccinations.
Dans le cas particulier des établissements de santé et médico-sociaux, les dépenses entraînées par ces vaccinations sont prises en charge par les employeurs des salariés concernés (CSP, L. 3111-4 al.5).
Les campagnes de vaccination imposées par les autorités de Santé Publique
Lors de campagnes de vaccination pilotées par le Ministère de la Santé, nos équipes peuvent assurer l’acte vaccinal de vos salariés. Il ne s’agit pas nécessairement de vaccinations recommandées en fonction d’une exposition professionnelle.
Il peut s’agir d’une campagne dans le cadre d’une épidémie (ex : COVID).