Le risque chimique : comment l'évaluer et le prévenir ?

Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques peuvent parfois passer inaperçus. Pourtant, ils constituent la deuxième cause de maladies professionnelles en France, engendrant des cancers professionnels et divers troubles de santé liés à l’exposition aiguë ou chronique. Ce module aborde les notions de base pour identifier, évaluer et prévenir ces risques dans le cadre réglementaire actuel.

Déroulement 

Leur effets peuvent apparaître en cas d'exposition sur une brève durée (brûlure, irritation...), après des contacts répétés (eczéma ou asthme...) mais également 10, 20, voire 40 ans après l'exposition (cancers professionnels...).

 

Comment identifier et évaluer le risque chimique ? 

  • Comprendre les bases théoriques : risques potentiels selon le secteur d'activité (garages, métallurgie, nettoyage, etc.).
  • Identifier les agents chimiques et leur dangerosité (classification CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques), VLEP  (Valeurs Limites d'Exposition Professionnelle) , etc.).
  • Mise en place d'une méthode de travail vous permettant de réaliser la cotation du risque chimique (qui sera intégrée à votre Document Unique)
  • Mise en œuvre des mesures de prévention : étiquetage, stockage sécurisé, ventilation, EPI/EPC, substitution de produits...

 

 

Public concerné 
Employeurs, salariés désignés et/ou HSE
Animation 
Intervenant en prévention des risques professionnels/toxicologue

Formulaire de pré inscription / demande de renseignement

Cette formation vous intéresse ? Remplissez le formulaire ci-dessous

Choix de demande
Coordonnées de l'entreprise
Le participant

* Champs obligatoires

Bloc information suivi : je suis

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer