OSTRA INFOS

n° 1 | Novembre 16

Chers adhérents, 

Comme vous l'avez constaté, depuis quelques mois OSTRA s'est doté d'un nouveau site internet. 

Cet outil a comme objectif principal de vous offrir une information adaptée à vos besoins de faciliter le contact avec nos services.

Dans le même esprit, cette toute première lettre d'information électronique est un nouveau moyen de vous informer sur la prévention des risques en entreprise et la réglementation. Elle nous permet aujourd'hui de vous informer sur les dispositions de la nouvelle "loi travail" pour la partie santé au travail dans notre dossier spécial.

Après un parcours législatif long et mouvementé,  "loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels" a été adoptée cet été. Cette nouvelle loi, dont les décrets d'application devraient être publiés début 2017 au plus tard, intervient notamment sur certains aspects du suivi de santé au travail des salariés. Elle accentue le rôle préventeur des services de santé au travail et permet une personnalisation du suivi de santé à la situation des salariés et de l'entreprise.

Cette loi offre l'opportunité de personnaliser encore plus le service apporté aux adhérents, de poursuivre le dialogue plus étroitement encore avec les instances représentatives du personnel, afin d'être au plus proche des besoins de l'entreprise en terme d'information, de prévention et de suivi de santé des salariés.

A très bientôt, car nous ne manquerons pas de vous tenir informés des précisions et des nouveautés la concernant.

 

Jean-Pierre COMES, Président d'OSTRA

Le dossier

Réforme !

L'ACTUALITÉ

1 mars 2019
Nouveau centre OSTRA de Saint-Germain-en-Laye
Votre centre a ouvert ses portes le 30/08/16 au 3-4 allée de Pomone à St Germain-en-Laye.
Lire la suite
1 mars 2019
Nouvelles aides financières pour les TPE / PME
Vous souhaitez améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail au sein de votre entreprise ? Sous certaines conditions, un ensemble de dispositifs vous permet d'obtenir des aides financières de votre Caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS).
Lire la suite
26 septembre 2017
OSTRA s'engage pour l'emploi des personnes handicapées
Afin de sensibiliser son personnel au handicap en entreprise, OSTRA a organisé des ateliers de sensibilisation. Retour sur un succès.
Lire la suite

L'AGENDA DES FORMATIONS

L'AGENDA DES ÉVÈNEMENTS

le 03/12
Handicap / Maintien en emploi
Journée internationale des personnes handicapées

Bloc information suivi : je suis

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer