Prévention des risques professionnels

Bénéficiez d'actions en milieu de travail et de conseils en prévention réalisés par un intervenant en prévention et incluses dans l'offre complémentaire selon vos Unités de Prévention (UP)*


La prévention est un ensemble de dispositions à mettre en œuvre pour préserver la sécurité et la santé des salariés, améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT). Cette démarche nécessite une vision globale de l’entreprise et des risques qui peut s’avérer complexe.

illustration prevention des risques

 

OSTRA vous propose de vous soutenir dans cette démarche. Les conseillers en prévention et les assistantes techniques interviennent en entreprise, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par un médecin du travail, afin de vous conseiller et de vous accompagner dans :

 

  • Rédaction ou mise à jour de la Fiche d'Entreprise (hors UP)
  • Réalisation d'une action de prévention primaire tous les 4 ans
  • Aide à la rédaction du Document Unique
  • Identification des postes à risques nécessitant des aménagements, études de poste
  • Aide à l'évaluation des RPS 
  • Analyse métrologique (bruit/éclairage)
  • Accompagnement spécifique sur un risque (TMS, risque chimique...) par un spécialiste (ergonome, toxicologue) et analyse des FDS (fiches de données sécurité)
  • Actions de sensibilisation collective et conseil collectif en prévention
  • Participation au CSE
  • Intervention suite à un événement grave, événement potentiellement traumatisant, physiquement ou psychologiquement, se produisant sur le lieu de travail
  • Mise à disposition de supports d'information (hors UP)

Pour faire appel à votre conseiller en prévention, contactez votre service de santé au travail habituel ou votre médecin du travail.

*UP : les unités de prévention permettent de bénéficier gratuitement de prestations incluses dans l'offre complémentaire, dans la limite de 4h à 9h par an, selon le groupe auquel votre entreprise correspond. Renseignez-vous !

Prévention des risques professionnels

Nouvelles obligations pour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Loi du 2 août 2021

Entreprises > 50 salariés :

  • Après évaluation des risques, faire un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
    • fixer la liste détaillée des mesures à prendre au cours de l’année
    • identifier les ressources de l’entreprise pouvant être mobilisées
    • établir un calendrier de mise en oeuvre
  • Mise à jour annuelle

Entreprises < 50 salariés :

  • Après évaluation des risques, y consigner une liste d’actions de prévention des risques et de protection des salariés
  • Mise à jour :
    • annuelle si > 11 salariés
    • occasionnelle si < 11 salariés (lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de travail et de sécurité ou les conditions de travail ou lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque est portée à la connaissance de l’employeur).

Outil en ligne :

  • OIRA (outil INRS), outil d'aide à l'évaluation des risques professionnels destiné aux responsables de TPE et à leurs salariés. Cet outil en ligne, intuitif et gratuit a été conçu par l'INRS en collaboration avec l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. 

Prise en compte des poly-expositions :

  • Lors de l’évaluation des risques, en cas d’exposition simultanée ou successive à plusieurs agents chimiques, prendre en compte les effets combinés de ces agents

Formation en santé, sécurité et conditions de travail renforcée :

  • Systématique
  • 3 à 5 jours de formation selon les cas
  • Pour les membres de CSE et salariés désignés compétents

Le CSE est consulté sur le DUERP et ses mises à jour

Mise à disposition et modalités de conservation du DUERP 

  • Les DUERP doivent être obligatoirement conservés par l’entreprise pendant 40 ans pour les versions postérieures au 31/03/22
  • Le DUERP est tenu à disposition des anciens travailleurs concernant leur période d’activité pour les versions postérieures au 31/03/2022
  • Le DUERP doit intégrer des éléments concernant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
  • Envoi au SPST à chaque mise à jour

Portail numérique :

  • Cahier des charges du déploiement et du fonctionnement du portail numérique de conservation du DUERP
  • Proposition à réaliser par les organismes professionnels d’employeurs représentatives et à transmettre au ministre au plus tard le 31 mai 2022

Passeport Prévention :

  • Création du passeport de prévention (entrée en vigueur au 1er octobre 2022)

 

 

PENSEZ À SENSIBILISER VOS SALARIÉS

Objectif :

Vous donner les connaissances nécessaires à l'évaluation des risques professionnels et à la détermination des mesures de prévention pour diminuer, voire supprimer ces risques.

Intervenant : 

Ces sensibilisations sont animées par un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).

Lieu et date : 

Afin de palier aux contraintes d'agenda et de trajet, ces sensibilisations sont réalisées dans votre entreprise ou si besoin au siège d'OSTRA. Les dates sont fixées avec l'intervenant. 

Durée :

La durée peut-être adaptable en fonction du type de sensibilisation, du nombre de participants et des contraintes de l'entreprise.

Comment en bénéficier :

Consultez l'agenda des sensibilisations

Complétez le formulaire de "pré inscription / demande de renseignements" en bas de la sensibilisation souhaitée pour demander un devis.

Le formulaire est ensuite orienté vers l'équipe santé travail concernée qui se charge de vous contacter, de vous renseigner et de programmer une date d'intervention avec vous.

Renseignez-vous !

 

 

Bloc information suivi : je suis

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer