Retour à l'emploi
26 septembre 2017

Les Ateliers Retour à l’Emploi


OSTRA participe aux Ateliers « Retour à l’emploi » organisés par la Ligue contre le Cancer et la CRAMIF. Le Dr Isabelle Flejou répond à nos questions sur le rôle et la participation d’OSTRA à ces ateliers.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent ces ateliers ?

Ces ateliers ont pour but de réunir des personnes souffrant d’un cancer et s’étant rapprochées de la Ligue contre le Cancer au cours de leur parcours de soins. Elles se sont ensuite inscrites aux ateliers quand la perspective d’une reprise du travail ou d’un retour à l’emploi a commencé à les préoccuper.

Deux assistantes sociales de la CRAMIF et une personne de la Ligue organisent ces rencontres qui sont au total au nombre de cinq.

La première réunion est une prise de contact et prépare aux réunions suivantes, au cours desquelles interviendront un médecin du travail (OSTRA), une assistante sociale (ACMS) et un DRH (Renault).

La dernière rencontre, avec des intervenants de la CRAMIF et de la Ligue contre le Cancer, fait le bilan de ces ateliers.

Ces réunions durent une matinée dans les locaux de la CPAM de Versailles ou à la Cité des Métiers de Trappes. Le nombre de participants varie de 3 à 6.

Quel est le déroulé de ces ateliers ?

J’ai choisi d’animer mon atelier sans projection de diaporama, en favorisant les échanges et les réponses aux questions posées après un tour de table au cours duquel chacun se présente. La séance est ainsi plus interactive, d’autant que le comité est réduit.

Les réponses doivent être les plus claires possible, courtes, ciblées car l’effort de concentration des personnes encore malades et en cours de soins est diminué. C’est d’ailleurs une inquiétude souvent exprimée par rapport à la reprise.

Les problématiques abordées sont souvent les mêmes : "Comment m’y prendre pour revenir ? A qui m’adresser ? Mon entreprise a changé, mon poste n’existe plus, je suis en recherche d’emploi, j’avais mon entreprise et je l’ai liquidée, quel sera le regard des autres ?...".

Les réponses du médecin concernent essentiellement les visites de préreprise et de reprise, le Temps Partiel Thérapeutique et la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Un support élaboré avec le Service Conseil en Maintien en Emploi (livret "Atelier retour à l’emploi "Difficultés de santé au travail... Nous pouvons vous aider !") est remis en fin de séance.

Quand avez-vous commencé à collaborer avec la Ligue contre le cancer ?

En octobre dernier, il s’agissait de ma troisième participation.

Qui est à l’initiative de ces ateliers ?

Les assistantes sociales de la CRAMIF dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle ainsi que la Ligue contre le Cancer dans le cadre de son accompagnement très complet des malades atteints de cancer.

Quel est l’apport d’OSTRA sur ce type de manifestation ?

Le médecin du travail d’OSTRA apporte son aide via l’information, l’explication, l’apaisement des peurs et des appréhensions. Ce rôle est au cœur de notre métier et de la prévention tertiaire.

C’est un enrichissement mutuel qui valorise également notre métier en expliquant notre rôle. Le partage d’expérience entre participants et avec les intervenants est un moment riche en émotions.

Avez-vous un retour des salariés suite à leur participation à ces ateliers ?

Le meilleur retour que j’ai reçu est bien sûr celui des personnes plus informées à l’issue de l’atelier, ainsi que celui très précieux de mes collègues ayant reçu en visite de préreprise un salarié bien renseigné et serein quant à son retour au travail.

Bloc information suivi : je suis

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer