Conseil en prévention / Règlementaire
24 janvier 2023

Travail dans le froid : l'employeur est tenu de protéger ses salariés


Equipements et aménagements des postes de travail, l'employeur est tenu de protéger ses salariés exposés au froid

Certaines professions notamment dans le BTP sont très exposées au risque froid dont les conséquences peuvent être très variables : 

  • engelures, 
  • malaises hypothermiques, 
  • diminution de la vigilance
  • douleurs : l’exposition au froid peut provoquer des douleurs d’intensité différentes.
  • troubles vasomoteurs : sensation de doigts morts, de perte de sensibilité… Ces symptômes sont regroupés sous le terme d’acrosyndromes vasculaires. Ils comprennent notamment le syndrome de Raynaud, qui touche environ 10 % de la population générale.
  • troubles musculosquelettiques (TMS) : différentes études ont mis en évidence une augmentation du risque de survenue de TMS liée aux situations de travail exposant au froid
Ces différents troubles sont aussi d'importants facteurs d'accident du travail, accentués par les modifications de l'environnement de travail lié au froid : 
 
  • les sols rendus glissants (en intérieur comme en extérieur),
  • les contacts avec des surfaces métalliques froides,
  • une pénibilité et une fatigue accrues du fait de l’augmentation de la dépense énergétique,
  • une perte de dextérité ou de sensibilité tactile liée au froid, au port de gants, voire de vêtements de protection contre le froid,
  • des difficultés à se déplacer en extérieur (dans la neige, à pied ou en voiture…)
Il est donc de la responsabilité de l'employeur de mettre en place tous les moyens nécessaires adéquats (équipement..) pour protéger ses salariés.
 
Pour aider les employeurs à anticiper les risques liés au froid et à planifier au mieux le travail en extérieur, un dispositif de vigilance météorologique, réactualisé deux fois par jour, est mis en place sur le site internet de Météo-France.
 
OSTRA reste à votre dispostion pour vous aider et vous accompagner à la prévention de ce risque.
 

Bloc information suivi : je suis

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer