Notre service de prévention et santé au travail
Service de prévention et de santé au travail interprofessionnel (SPSTI), OSTRA vous accompagne et vous soutient dans l’investissement de temps et d’argent que représente la promotion de la prévention et la qualité de vie au travail.
En effet, l’évaluation des risques, le Document Unique, le plan de prévention, la formation des personnels, la connaissance des aspects règlementaires de la prévention, la gestion des inaptitudes sont autant d’enjeux qui représentent un défi au quotidien pour les entreprises, et pour lesquels OSTRA est un partenaire qui saura vous soutenir tout en vous aidant à répondre à vos obligations légales.
Notre agrément
C'est une autorisation officielle délivrée par l’autorité compétente, en l’occurrence la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS). Pour obtenir l’agrément, le SPSTI doit répondre à certains critères réglementaires définis par le Code du travail, notamment en termes de compétences médicales, techniques, et organisationnelles. L’agrément doit être renouvelé tous les cinq ans.
Nos missions
- Mener des actions de santé au travail en entreprise, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs,
- Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou diminuer les risques professionnels, et améliorer la qualité de vie et les conditions de travail,
- Prévenir la désinsertion professionnelle,
- Assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs,
- Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
Nos métiers
Avec une équipe de 200 personnes, OSTRA sait dépasser une vision habituellement segmentée du risque en entreprise afin d’offrir une approche globale et un accompagnement à la mise en œuvre de solutions adaptées à l’entreprise.
Nos médecins du travail, interlocuteurs privilégiés de l’entreprise et du salarié, constituent le pivot d’une équipe pluridisciplinaire réactive aux compétences multiples : médecins, assistantes, toxicologues, techniciens d’hygiène et sécurité, conseillers en prévention, ergonomes, psychologues du travail, assistantes sociales, infirmières, conseillers en prévention de la désinsertion professionnelle et en maintien en emploi.
Tous ces professionnels, œuvrant en coordination, proposent un accompagnement gradué et adapté de leur action, un transfert de compétences et la promotion de la démarche participative en faveur de la prévention.
Notre politique environnementale
La démarche éco-responsable d'OSTRA participe à la réduction de l'empreinte environnementale du numérique grâce à de bonnes pratiques :
- Réduire les achats d’équipements éléctroniques neufs
- Allonger la durée de vie des équipements
- Protéger et entretenir les équipements électroniques
- Privilégier l’achat d’équipements reconditionnés
- Choisir les équipements électroniques de qualité, durables, évolutifs, modulables
- Privilégier les équipements éco-labellisés
- Paramétrer les équipements
- Réduire les impacts liés à la messagerie
- Paramétrer les imprimantes par défaut en mode éco
- Sensibiliser les salariés à l’impression éco-responsable
- Débrancher les écrans non utilisés
- Trier et collecter séparément les consommables
En savoir plus sur l'engagement d'OSTRA en faveur de l'environnement
Notre projet de service
Le renouvellement de notre agrément étant fixé pour 2026, l'actuel Projet de Service 2019/2023 est prorogé d'autant.