OSTRA, votre partenaire prévention et santé au travail

12 000 entreprises, 130 000 salariés, des réponses adaptées 


Notre service de prévention et santé au travail

Service de prévention et de santé au travail interprofessionnel (SPSTI), OSTRA vous accompagne et vous soutient dans l’investissement de temps et d’argent que représente la promotion de la prévention et la qualité de vie au travail.

En effet, l’évaluation des risques, le Document Unique, le plan de prévention, la formation des personnels, la connaissance des aspects règlementaires de la prévention, la gestion des inaptitudes sont autant d’enjeux qui représentent un défi au quotidien pour les entreprises, et pour lesquels OSTRA est un partenaire qui saura vous soutenir tout en vous aidant à répondre à vos obligations légales.

Notre agrément

C'est une autorisation officielle délivrée par l’autorité compétente, en l’occurrence la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS). Pour obtenir l’agrément, le SPSTI doit répondre à certains critères réglementaires définis par le Code du travail, notamment en termes de compétences médicales, techniques, et organisationnelles. L’agrément doit être renouvelé tous les cinq ans. 

Visualiser notre agrément

Nos missions

  • Mener des actions de santé au travail en entreprise, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs,
  • Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou diminuer les risques professionnels, et améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, 
  • Prévenir la désinsertion professionnelle,
  • Assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs, 
  • Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Nos métiers

Avec une équipe de 200 personnes, OSTRA sait dépasser une vision habituellement segmentée du risque en entreprise afin d’offrir une approche globale et un accompagnement à la mise en œuvre de solutions adaptées à l’entreprise.

Nos médecins du travail, interlocuteurs privilégiés de l’entreprise et du salarié, constituent le pivot d’une équipe pluridisciplinaire réactive aux compétences multiples : médecins, assistantes, toxicologues, techniciens d’hygiène et sécurité, conseillers en prévention, ergonomes, psychologues du travail, assistantes sociales, infirmières, conseillers en prévention de la désinsertion professionnelle et en maintien en emploi.

Tous ces professionnels, œuvrant en coordination, proposent un accompagnement gradué et adapté de leur action, un transfert de compétences et la promotion de la démarche participative en faveur de la prévention.

Notre politique environnementale 

La démarche éco-responsable d'OSTRA participe à la réduction de l'empreinte environnementale du numérique grâce à de bonnes pratiques :

  • Réduire les achats d’équipements éléctroniques neufs 
  • Allonger la durée de vie des équipements
  • Protéger et entretenir les équipements électroniques
  • Privilégier l’achat d’équipements reconditionnés
  • Choisir les équipements électroniques de qualité, durables, évolutifs, modulables
  • Privilégier les équipements éco-labellisés
  • Paramétrer les équipements
  • Réduire les impacts liés à la messagerie
  • Paramétrer les imprimantes par défaut en mode éco
  • Sensibiliser les salariés à l’impression éco-responsable
  • Débrancher les écrans non utilisés
  • Trier et collecter séparément les consommables

En savoir plus sur l'engagement d'OSTRA en faveur de l'environnement

Notre projet de service

Le renouvellement de notre agrément étant fixé pour 2026,  l'actuel Projet de Service 2019/2023 est prorogé d'autant.

Bloc information suivi : je suis

Contexte règlementaire des expositions professionnelles
 
Amiante
Exposition lors de travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux amiantés (encoffrement, peinture, imprégnation ...), et de toutes interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante
 
Plomb
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire pour le plomb et ses composés est de 0,1 mg/m3, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures. Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes.
 
Aux agents CRM
 
Agent biologique groupe 3/4
Les agents biologiques des groupes 3 et 4 sont ceux provoquant ou pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme. Ils constituent un danger sérieux chez les travailleurs. Leur propagation est possible ou à risque élevé dans la collectivité.
Pour le groupe 3, il existe une prophylaxie ou un traitement efficace. Pour le groupe 4, ni prophylaxie, ni traitement efficace.
 
Risque hyperbare
Le milieu hyperbare est un lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (par exemple, sous l'eau, caisson hyperbare, enceinte de confinement de réacteur nucléaire, etc…)
 
 
Habilitation de conduite
Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins (engin de chantier, grue, plate-forme élévatrice mobile de personnes ou chariot automoteur)
 
Travaux électriques sous tension
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d’une habilitation spécifique. Cette habilitation est délivrée par l’employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité́.
 
Rayons ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient lors de l'utilisation de sources radioactives scellées ou non scellées, lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité, en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail, ou à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel.
 

Sera remplacé par le contenu de la lightbox - ne pas retirer